Attachement secure et insEcure et son influence sur la vie adulte

 

L’être humain est un être d’attachement. L’attachement sécure se forme quand le parent répond adéquatement aux besoins de l’enfant et ce dernier n’a pas d’effort particulier à faire pour être entendu et recevoir de l’affection. Dans l’attachement insécure ambivalent, la mère est trop intrusive, elle impose beaucoup sans tenir compte des envies et besoins de son enfant (faire par lui-même, décider de ses activités, etc.). De tels enfants se sentent aimés quand ils réussissent à satisfaire les attentes de l’adulte.

L’attachement évitant est caractérisé par un manque d’attention de la mère face à la détresse de son enfant. La mère essaie de détourner son attention, se fâche ou est indifférente au lieu d’accueillir les émotions de l’enfant de manière empathique. De tels enfants inhibent leurs manifestations affectives pour éviter les réactions négatives du parent.

Une fois adulte, la personne reproduit les relations qu’elle a eu avec ses parents dans sa vie de couple.

Les adultes sécures n’ont aucune difficulté à devenir intimes et à faire confiance à leur partenaire, ils ont un grand sentiment de sécurité intérieur.

Les adultes ambivalents ont des demandes affectives démesurées et leur peur d’être abandonnés les mène à douter de la sincérité de l’amour de l’autre. Ils demandent beaucoup d’attention et sont très sensibles. Ils ont peur de rester seul même si la relation est chaotique.

Les adultes évitants se caractérisent par un rejet de l’attachement. Ils se maintiennent à une certaine distance physique et psychologique de leur partenaire. Ils ont du mal à s’ouvrir, éprouver des émotions fortes ou accueillir les émotions des autres.

Les adultes ambivalents et évitants s’attirent inconsciemment pour revivre les blessures de l’enfance et essayer de les guérir.

Le travail d’appaisement des émotions éprouvés à l’enfance, la rencontre avec une personne sécure (partenaire ou thérapeute), la reconnexion à ses émotions et l’augmentation du niveau de conscience aident à reconstruire un schéma d’attachement sécure à l’âge adulte.

La Neurographica est aussi d’une grande aide sur ce chemin de la guérison.

error: